Top 10 Questions « Instagram »

Je me suis toujours dit qu’il faudrait que je prenne le moment pour gratter quelques lignes sur les différentes questions qu’il m’arrive de recevoir en privé sur instagram, de ressortir celles qui reviennent le plus souvent et d’y répondre, à tous en une fois, le plus simplement possible afin d’éclaircir les plus curieux(ses) d’entre vous.
Bon et c’est toujours l’occasion de raconter ma vie hein donc let’s go.

1- Mais pourquoi tu shootes toujours dehors?

Alors non je ne shoote pas TOUJOURS dehors (ok disons à 95%)
Il m’arrive de shooter en studio mais oui j’ai clairement une préférence pour les shoot en extérieur.
Certes il y a des inconvénients à shooter dehors, la météo (qui est très très capricieuse), le confort du modèle (comme le fait de devoir se changer, aller aux toilettes ou même, gérer les éléments extérieurs comme le regard des passants, la foule…
Mais c’est pour moi, plus amusant, plus cool, avec une réelle possibilité d’être plus créatif, de jouer avec son environnement, alors que dans un studio au bout d’une heure tu as fait le tour de la question.
(bien sûr vous me direz que tout dépend du studio ou de l’appartement)

Mais oui, ma préférence va pour les shoot extérieurs donc si vous me contactez sachez que la probabilité de poser dehors est plus élevé que vous ne l’imaginez.

2- Comment tu trouves tes lieux?

En me baladant. Ouais.
En prenant une journée ou deux à sortir et à repérer, tourner dans les rues de Paris, à choisir au hasard les stations de métro où je descendrai et ensuite à marcher, marcher et marcher. Car ce n’est pas en voiture que vous tomberez sur l’essentiel à savoir, une rue déserte, une résidence à la construction particulière, un mur, une porte qui accroche votre regard.
Après il y a aussi Google ! Quelques mots clés sur Google et quelques discussions sur des forum peuvent aussi aider.
Le bouche à oreille aussi mais très rarement, les photographes n’étant pas très enclins à partager leur spot (ce que je peux comprendre)
D’ailleurs désormais vous avez des applis qui recensent des spots comme « SPOTR » qui sont super bien détaillées.

3- Comment tu trouves tes modèles? C’est toi qui les contacte?

Dans la majorité sur les réseaux sociaux.
En 1er lieu Instagram (d’ailleurs c’est le seul où je suis très actif).
Pour un photographe, à moins d’avoir un répertoire bien fourni, je pense que c’est actuellement le meilleur moyen pour contacter et trouver des modèles intéressants (et puis faut dire que tout le monde est dessus!)

Il m’arrive aussi d’aborder des personnes dans la rue ou au hasard d’un événement où je me trouve, car j’ai trouvé que cette personne avait « un truc » et que par la suite, le shoot se fasse et que ce soit lourd.
Il y a beaucoup de personnes qui ne posent pas et qui dégagent une attitude de ouf, un réel charisme et dans ce cas là, je préfère aborder la personne et lui proposer un shoot plutôt que de passer « à côté » et me dire « j’aurais dû ».
Il y a aussi des personnes qui me contacte directement et là je vois si c’est faisable en fonction de plusieurs critères particuliers.

4- Tu shootes que des « meufs »?

Non je ne shoote pas QUE des « meufs ».
On voit beaucoup de femmes en effet sur mon profil mais je ne suis pas du tout fermé à l’idée de shooter des hommes, ce que je fais de temps en temps. Cela ne me pose aucun problème.

5- Tu as des préférences comme modèles?

Sur l’aspect physique, je n’ai aucune préférence. Peu importe la taille, la couleur de peau, le sexe, l’âge ou la corpulence je m’en fiche. Chaque personne est un modèle potentiel. Je peux et veut pouvoir shooter tous les styles et types de personnes possibles.

Par-contre il existe un critère sur lequel je suis intransigeant c’est le « respect » j’estime être assez cool, de caractère posé pour espérer collaborer avec des personnes sympathiques, ce que j’estime être un minimum.
Dès le premier contact par message jusqu’au shoot, s’il se fait, je fais attention à ça,à vous mettre dans les meilleures conditions afin qu’on puisse travailler et obtenir un résultat qui vous plaise !
Donc venez simplement, sans manière et ce sera super !

6- Est-ce que t’as une maquilleuse?

Oui oui!
J’ai une maquilleuse qui s’appelle Yasmine aka @glowencouleur sur instagram, qui a un talent fou, pour qui j’ai une admiration sans limite et DONC QUE JE CONSEILLE à toutes et à tous (surtout si vous êtes pas des relous hein)
Mais il peut m’arriver de travailler avec d’autres MUA aussi.
Et tant qu’on y est: les MUA au même titre que les photographes méritent d’être payés et dans le cas où elles ne le sont pas MENTIONNEZ-LES sur vos photos.
Vous verrez ça ne casse pas un doigt.

7- Tu fais des collabs?

C’est l’une des questions qui revient le plus.
Alors oui je fais des collabs, mais de moins en moins, avec l’objectif un peu utopique de ne plus en faire mais oui j’en fais.
Mais comme beaucoup j’ai commencé la photo il y a quelques années comme une passion. Et comme beaucoup c’est une passion qui est devenu une occupation à plein temps, au point de m’établir en auto-entrepreneur.
Ce qui est désormais un boulot à part entière.
Et désormais ma préférence se tourne vers les prestations rémunérées.
Donc si je refuse une collab, ne le prenez pas personnellement, juste que se déplacer, shooter, rentrer pour retoucher une sélection de photos et les rendre dans un court délai, c’est aussi et surtout un travail.

Pour en revenir aux collabs, oui j’en fais et tous les photographes savent très bien qu’à un moment il faut faire des collabs, mais j’en fais seulement quand le temps me le permet et aussi quand je prends l’initiative de contacter le modèle qui m’a plu car je lui ai trouvé une particularité. Ou bien sûr 3è cas, lorsque c’est un proche.

8- T’as quoi comme reflex?

Mon boitier est un Canon 60D (sacrilège il n’est même pas en plein format)
Ce qui est un boitier assez « abordable » actuellement (je le mets entre guillemets car chacun à un portefeuille différent hein !) et destiné aux amateurs avertis ou semi pros.
Sinon m’arrive de louer et de shooter avec un 5D Mark II (que je compte me procurer bientôt) pour certains shoot.
Mais oui une chose est sûre plus vous évoluerez, plus vous souhaiterez monter en gamme, plus vous lâcherez des billets.

Et une dernière chose concernant les boitiers, que vous ayez un boitier dernier cri ou un plus ancien : retenez que l’appareil photo est une chose mais votre regard est bien plus important.
Certains amateurs ne jurent que par la gamme de leur appareil et oublient totalement que le regard compte. Et c’est ça le plus important. L’appareil photo ne garantit en rien une photo réussie.
Si l’habit ne fait pas le moine, l’appareil fait encore moins le photographe.

9- « Pourquoi tu shootes souvent cette meuf/ce mec? Franchement je comprends pas. »

Une question qui m’a déjà été posée et que j’ai assez mal pris la première fois qu’on me l’a posé car je ne vois pas où est le problème.

Il y a des personnes avec qui on s’entend et parfois les collaborations se répètent car il y a une réelle complicité artistique.
Dès lors si je trouve mon compte en photographiant tel homme ou telle femme, je ne me gênerais pas. Je le ferai autant de fois que possible.
Je sais qu’on a tous des têtes qui ne nous reviennent pas mais si c’est le cas avec un de mes modèles, eh bien désolé mais je vous conseille de passer mon compte, ça vous évitera de râler. Et puis n’oubliez pas : ce ne sont que des photos. Donc cool.

Et pour finir la fameuse question:

10- « Tu t’es déjà « fait » une de tes modèles? Allez avouuuue.. »

C’est une autre question fréquente (et je sais que beaucoup d’autres photographes ont dû entendre la même question) et pour être clair, non. UN GRAND NON ET RE NON.
Ni flirt, ni papouille, chatouille etc.
Pour mes séances, je recherche de l’entente, de la rigolade et c’est déjà pas mal.
Je fais en sortes que les shoot soient cool, mais rassurez-vous pas jusqu’à ce point lol
Cela peut sembler quelque peu saugrenu d’en parler mais je pense qu’il est bien de le préciser pour les curieux, les mecs quelques peu inquiets ou jaloux donc une précision n’est jamais inutile.

D’autant plus que la réputation des photographes est souvent mise à mal par certains opportunistes ou disons le clairement certains pervers.
Donc voilà. NON.
Voilà j’espère que j’aurais éclairé un peu plus certaines personnes et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, mais vraiment pas !

Salut !

 

 

 

Un commentaire sur « Top 10 Questions « Instagram » »

Laisser un commentaire